Comparatif filtre ND HOYA vs KFCONCEPT

baniere

COMPARATIF FLTRE ND HOYA vs KFCONCEPT

Le filtre ND est indispensable pour maîtriser la vitesse d’exposition lors de la réalisation de vidéos. En diminuant la quantité de lumière qui parvient au capteur, le temps de pose est augmenté.

J’utilise depuis un long moment le filtre ND variable HOYA (1,5 – 9 stops) et pour être tout à fait honnête je n’en suis pas satisfait. La colorimétrie me pose un réel problème avec une forte tendance à produire des images trop vertes/jaunes parfois délicate à corriger. Autre point négatif, le phénomène de croix qui apparaît lorsqu’on pousse le filtre à 9 stops. La luminosité devient complètement hétérogène et cela peut clairement vous ruiner une prise de vue. C’est d’autant plus dommage que l’utilisation du filtre ND à 9 stops peut s’avérer très utile en pleine journée pour profiter de la pleine ouverture de votre objectif.

Bref, ces éléments m’ont conduit à essayer un autre filtre, pour comparer. Je me suis naturellement tourné vers kentfaith (K & F concept) dont j’ai été satisfait des derniers produits. Ils proposent un filtre ND variable (ND2-ND32) « sans croix » intégrant un filtre polarisant (CPL). Il fallait que je vérifie cela.

Photographe - Vidéaste - Pays-Basque - Saint Jean de Luz

Le filtre est présenté dans un étui transparent siglé K&F concept, enrobé par une mousse de protection. Rien à redire sur cet étui qui remplit parfaitement sa fonction. L’étui du Hoya ne maintien pas le filtre en place à l’intérieur, ce qui est un peu dommage. L’ajout d’une mousse intérieur aurait été un plus. 

 

Conditions du TEST

J’ai choisi de réaliser le test un matin sur mon Sony 70-200mm f/2,8 qui n’a presque aucun vignetage pour comparer le filtre HOYA et le KFCONCEPT, la luminosité n’était pas maximale et la vitesse d’obturation était un peu basse lorsque j’ai fermé le filtre au maximum. Mais ce qui m’intéressait ici c’était de comparer la colorimétrie et la présence du phénomène de croix. Je vous laisse juger par vous-même.

 

Les images ci-dessous sont directement sorties du boîtier sans retouche particulière pour faciliter la comparaison.

Ce que l’on peut d’abord remarquer c’est une très nette différence de colorimétrie entre les deux filtres. Le filtre kentfaith est beaucoup plus fidèle à la réalité au niveau de la restitution des couleurs ce qui facilitera grandement le post-traitement en vidéo. Les histogrammes sont très intéressants avec beaucoup plus de couleurs dans les hautes lumières avec le filtre KENTFAITH.

 

Je n’ai pu constater aucune différence notable au niveau de la parte de piqué entre les deux filtres. En revanche, il y a aussi une différence importante au niveau des reflets qui sont très bien corrigés par le KFCONCEPT. C’est un avantage important pour moi qui suis souvent proche de l’océan. Je n’ai aussi constaté aucune croix sur le KFCONCEPT alors que sur le HOYA présente des différences importantes de lumière.  C’est d’ailleurs beaucoup plus visible sur une focale grand angle 16mm, 20mm, ou même 24mm.  

Je préfère également le revêtement mat du KENTFAITH avec un crantage rassurant. A l’inverse le HOYA arbore une finition lisse et aucun crantage. On peut facilement modifier involontairement le réglage en faisant une mise au point et cela peut-être assez gênant.

Un inconvénient du KENTFAITH c’est qu’il est assez large en diamètre et ne permettra pas de mettre un pare-soleil dessus.

Enfin, dernière différence, le prix…. Le HOYA coûte 129€ en 82mm tandis que le KFCONCEPT coûte seulement 63,99€, la moitié du prix.

conclusion

A l’issu de ce comparatif entre le filtre HOYA et le KFCONCEPT mon choix penche clairement en faveur du KFCONCEPT. Il restitue plus fidèlement les couleurs, un filtre polarisant est intégré, la manipulation est rassurante et précise. Enfin la différence de prix est énorme, on passe du simple au double.

Je recommande donc vivement l’achat de ce filtre ND variable + CPL ND2 – ND32 KENTFAITH à tous les vidéastes. Pour les photographes, un filtre ND classique vous permettra de perdre un peu moins de netteté.

bons de réduction KFCONCEPT

J’ai un super plan pour vous qui avez lu cet article et qui êtes intéressé(e) par ce filtre. Vous pouvez le trouver sur le site de :

 

KFCONCEPT (10% code promo: 01FRKF10)

AMAZON (10% code promo: SY7YBQSO)

Précédent filtre black pro mist kentfaith

Comments are closed.