filtre black pro mist kentfaith

L'UTILITé des FILTRES EN PHOTO ET EN VIDEO

Il est possible d’utiliser différents types de filtres en photographie et en vidéo. Voici les trois principaux :
- Filtre ND : réduit la quantité de lumière qui parvient au capteur. Son utilité est de réduire la vitesse d’obturation. On l’utilise principalement pour réaliser des « poses longues » ou bien en vidéo où il est indispensable pour maîtriser la vitesse d’obturation.
- Filtre CPL / polarisant : atténue les reflets du soleil présents sur l’eau ou une vitre et augmente les contrastes. On l’utilise en général à proximité d’une surface qui va réfléchir les rayons du soleil
- Filtre UV : il protège votre objectif et est censé réduire certains défauts optiques. Je n’en utilise jamais car aujourd’hui les objectifs sont beaucoup plus performants qu’auparavant s’agissant de la réduction des défauts optiques. Pour protéger mes objectifs, je préfère laisser le pare-soleil en permanence.
Il existe ensuite une multitude de filtres pour des usages plus spécifiques :
- Natural light : supprime la pollution lumineuse et en particulier les dominantes de jaune. Très utile pour un shooting de nuit ou bien en astrophotographie. Cela permet d’avoir une image au rendu plus réaliste dès la prise de vue.
- Black pro mist : il s’agit d’un filtre de diffusion qui est utilisé pour obtenir un « rendu » cinéma en vidéo. Son utilité est d’adoucir l’image, il créé aussi un halo lumineux lorsqu’on filme une source de lumière. L’image est donc moins détaillée et donne un look cinématique.
J’ai eu la chance de tester le filtre black pro-mist ¼ kentfaith qui fait partie des NANO-SERIES. Je suis très habitué à travailler avec un filtre ND ou bien un CPL mais c’était la première fois que j’essayais ce type de filtre en particulier et j’ai été étonné par le résultat.
Photographe Saint Jean de Luz - Pays-Basque
TEST DU FILTRE BLACK PRO MIST KENTFAITH

SPéCIFICITé TECHNIQUES
J’ai reçu ce filtre dans un étui de protection aussi pratique qu’esthétique. Il s’ouvre en dévissant d’un quart de tour. Le filtre est très bien maintenu à l’intérieur grâce à deux cales adaptées à tous les filtres allant de 43 à 82mm. Je l’ai reçu en 82mm ce qui me permet de l’adapter à mes autres objectifs avec des bagues d’adaptations.
Il est facile à mettre en place sur l’objectif grâce au crantage, très fin (3,3mm) ce qui limite le vignetage et résistant aux rayures ainsi qu’à l’eau.
Il existe plusieurs niveaux d’intensité dans la diffusion de la lumière allant selon les fabricants de 1/8e à 2. Le 1/8e étant le niveau d’intensité de diffusion le plus léger. Les professionnels utilisent principalement le 1/8e ou bien le ¼. En effet, au-delà, l’effet de la diffusion devient très marqué et cela devient un véritable choix artistique ou bien cela doit répondre à un besoin spécifique.
Kentfaith a choisi de proposé son filtre avec un niveau d’intensité de 1/4 .





QUAND L’UTILISER ?
N’ayant pas l’habitude d’utiliser ce type de filtre, je me suis d’abord renseigné auprès des professionnels de la vidéo. Pour l’avoir ensuite testé dans différentes conditions, il m’a semblé vraiment intéressant lorsqu’une source de lumière est dans le champ ou encore de nuit. Au coucher ou lever du soleil l’effet est très agréable et donne toute de suite un look très cinématique à l’image. Voyez par vous même à gauche avec le filtre et à droite sans.
Je signale ici que la balance des blancs est exactement la même. On voit pourtant une prédominance de jaune assez marquée avec le filtre.
L’effet est un peu plus discret en pleine journée mais reste intéressant notamment sur les détails de peau qui sont adoucis. Les transitions des hautes lumières vers les tons moyens est aussi plus douce et agréable avec le filtre.
POURQUOI UTILISER CE FILTRE ?
Voici 4 bonnes raisons de faire l’acquisition de ce filtre black pro mist kentfaith.
– Si vous voulez donner un look cinématique à votre vidéo,
– Adoucir les transitions des hautes lumières vers les tons moyens,
– Réduire le niveau de détail d’une image,
– Donner une touche artistique à votre image.
CONCLUSION
J’ai trouvé le rendu de ce filtre très intéressant. Il donnera un look très soft à votre image et sera particulièrement joli la nuit en ville ou bien au lever-coucher du soleil. Le filtre sera un peu plus difficile à utiliser en vidéo en pleine journée car il faudrait pouvoir le superposer avec un filtre ND pour conserver une vitesse d’obturation adéquate. Un système magnétique de porte filtre comme le Manfrotto Xume pourrait alors être une solution. Peut-être que kentfaith proposera bientôt un système ingénieux dans cet esprit pour faciliter la mise en place des filtres et permettre leur superposition.
BONS DE RÉDUCTION KFCONCEPT
Comments are closed.
