0
Votre panier est actuellement vide

Filtre photo nuit kentfaith

baniere

Filtre photo nuit kentfaith

L’utilisation de filtres en photographie peut profondément améliorer la qualité des photos. J’utilise très régulièrement des filtres ND également pour réaliser notamment des projets vidéos. Ici je vais vous parler un filtre photo nuit KENTFAITH.

Il existe d’autres types de filtres que j’ai moins l’habitude d’utiliser mais qui peuvent trouver des applications très intéressante selon le type de photo que vous souhaitez réaliser, comme un filtre pour les photos de nuit. 

Depuis quelques mois, je m’intéresse de plus près à la photo de nuit et à l’astro photographie. Ceux qui se sont déjà essayés à cet exercice savent que la gestion de la lumière et de la balance des blancs peut s’avérer complexe. J’ai une approche de la photo qui me conduit à tout mettre en œuvre pour sortir une image aussi propre que possible afin de limiter au maximum l’étape de la post-production.

Il y a deux raisons à cela : la première étant l’efficacité, avoir une photo avec les couleurs et une luminosité parfaite dès la sortie du boitier limitera le temps passé en post-production ; la seconde étant la qualité des photos, la post-production ne permet pas de tout rattraper.

 

L'utilité d'un filtre pour les photos de nuit

Si vous n’avez jamais essayé, prenez des photos de nuit et vous vous rendrez rapidement compte qu’il existe des dominantes de jaunes (dues à la pollution lumineuse) très marquées et difficile à corriger sans altérer les autres couleurs de la photo. La post-production trouve ici ses limites et l’utilisation d’un filtre prend alors tout son sens.

 

L’entreprise KFCONCEPT avec laquelle j’ai pu travailler sur de nombreux produits m’a proposé de réaliser un test de leur filtre « nuit naturelle ». J’étais très curieux de comparer les photos prises avec et sans ce filtre et vous laisse constater par vous-même la différence qui est assez flagrante (à gauche sans filtre et avec le filtre à droite).

utilité filtre nuit
avis filtre nuit photo
filtre nuit kentfaithavis filtre photo nuit

Concrètement les couleurs sont plus fidèles à la réalité. Le filtre teinté de couleur rose vient corriger les dominantes de jaune avec succès pour procurer une image dont la netteté n’est pas altérée.

 

J’ai utilisé ce filtre sur un porte-filtre de chez KFCOPNCEPT de très belle conception. J’utilise habituellement des filtres circulaires dont la mise en place est plus longue. L’avantage de porte filtre est qu’on peut l’enlever très rapidement en appuyant simplement sur un bouton.

Vous vous demandez quelle est l’utilité ? Je vais vous donner un exemple concret. Si vous souhaitez faire à la fois des photos et des vidéos vous allez devoir utiliser un filtre ND pour la vidéo afin de maintenir une vitesse d’obturation correcte et l’enlever pour réaliser des photos ensuite afin de maintenir une vitesse d’obturation adaptée dans chaque situation. Visser et dévisser le filtre circulaire peut s’avérer long et même dangereux (risque de chute) si l’on répète l’opération plusieurs fois.

Je trouve le système de porte filtre est beaucoup plus facile à mettre en place et à enlever.

 

CONCLUSION

A l’issu de ce test, je ne peux que vous recommander l’utilisation de ce filtre nuit naturel Kentfaith et du système de porte filtre. Les couleurs des photos sont plus fidèles dès la prise de vue et la qualité finale sera meilleure que si vous réalisiez les corrections en post-production.

Les tarifs sont comme pour beaucoup de produits de chez Kentfaith toujours très bien placés et sans faire de concession sur la qualité. D’ailleurs je vous invite à lire le test que j’ai réalisé entre un filtre ND HOYA et celui de chez KENTFAITH, qui m’a beaucoup surpris.

 

BON DE RÉDUCTION KFCONCEPT

J’ai un super plan pour vous qui avez lu cet article et qui êtes intéressé(e) par ce filtre. Vous pouvez le trouver sur le site de KFCONCEPT (10% code promo: FRDAMIEN05)

Précédent Comparatif filtre ND HOYA vs KFCONCEPT
Suivant TREPIED DE VOYAGE KENTFAITH

Leave a comment