Test filtre ND1000 kentfaith

baniere

Test filtre ND1000 KENTFAITH

Le filtre ND 1000 est très utile pour réaliser des poses longues en pleine journée par temps ensoleillé.  Il permet d’obtenir de jolis effets sur l’eau et les nuages. Il peut aussi s’avérer utile dans d’autres circonstances comme en photographie d’architecture.

 

En diminuant la quantité de lumière qui parvient au capteur par 1000, le filtre ND1000 augmente le temps de pose. Pour mieux comprendre quelles sont les incidences sur le temps de pose de chaque type de filtre ND, je vous invite à vous reporter au tableau ci-après :  

UNBOXING - filtre ND1000 kenTfaith

Le filtre est présenté dans un étui transparent siglé K&F concept, et soigneusement protégé par une mousse qui le maintien en place à l’intérieur. La manipulation de cet étui, son ouverture comme sa fermeture se fait sans risque de laisser tomber votre filtre. Un bon point. 

Autre point très positif, il est possible de fixer le capuchon de l’objectif sur le filtre. Cela peut paraître normal ou anodin mais en fait il y a d’autres d’autres marques de filtre qui ne permettent pas de le faire. C’est un peu gênant car le filtre n’est pas protégé.

 

Le  filtre ND1000 kentfaith est disponible dans les dimensions suivantes : 37 – 40,5 – 43 – 46 – 49 – 52 – 55 – 58 – 62 – 67 – 72 – 77 – 82 – 86 et même 95mm (celui que j’ai pu tester)  ! Une gamme suffisamment large pour vous permettre de trouver le filtre parfaitement adapté à votre objectif

Ils proposent également un autre filtre qui sera très utile en vidéo : le filtre ND variable ND2 – ND400 dans toutes les dimensions mentionnées ci-dessus sauf le 86 et 95mm. Dommage car j’en aurais bien pris un en 95mm pour mes projets vidéos de surf et de sport justement. 

 

photographe pays basque - landes

Conditions du test

J’ai patiemment attendu que le soleil revienne au Pays Basque pour tester ce filtre kentfaith ND 1000 sur mon télé-objectif Sony 200-600 G.

J’ai choisi deux jours un peu différents où la luminosité n’était pas maximale dans les deux cas, le ciel un peu nuageux le premier jour et légèrement voilé le deuxième jour. 

Le filtre était monté sur mon 200-600mm G de chez Sony avec le A7III dont je me sers quotidiennement. J’avais solidement installé ce matériel sur mon trépied, accessoire indispensable pour réaliser des poses longues. 

Si vous cherchez un trépied, aller voir le test que j’ai fait à ce sujet ICI

Les images qui figurent ci-dessous sont directement sorties du boitier sans retouche particulière. Cela facilite la comparaison et permet de restituer fidèlement la qualité de ce filtre

ANALYSE DES IMAGES AVEC ET SANS FILTRE ND1000 KENTFAITH

Ce que l’on peut remarquer en agrandissant à 100%, c’est une légère perte de piqué au centre et dans les coins (voir les deux photos en dessous avec et sans filtre). 

Je ne m’attarde pas sur les couleurs car je n’ai pas noté d’altération significative. On peut simplement noter que la balance des blancs tire un tout petit peu sur le jaune. C’est souvent le cas avec un filtre ND et cela se corrige sans aucune difficulté en post-production. 

Dans l’ensemble, le résultat est très satisfaisant surtout compte tenu du rapport qualité prix de ce filtre. 

IMAGES TEST – CROP 100%

SANS FILTRE ND

AVEC FILTRE ND

photographe PAU - BORDEAUX - BAYONNE

CONCLUSION

Le filtre ND 1000 kentfaith est très équilibré et remplit parfaitement sa fonction à un rapport qualité/prix excellent. Pour un tarif très inférieur à la concurrence, il vous permettra de vous initier à la pose longue en pleine journée et de développer votre créativité autour de cette technique. Il faut saluer l’effort réaliser par k&fconcept qui propose toutes les dimensions de filtre circulaire. Cela m’est très utile car peu de constructeur propose des filtres en dimensions 95mm

Vous retrouverez ce filtre :

Sur le site de K&FCONCEPT

Avec un code promo vous permettant d’obtenir 10% de réduction : 01FRKF10

Sur Amazon

Avec un code promo vous permettant d’obtenir 9% de réduction : 35SJIKZG

Précédent Test trépied photo K&F CONCEPT TC2534

Comments are closed.