Test trépied photo K&F CONCEPT TC2534

baniere

trépied Carbone K&F CONCEPT TC2534

Photographe Pays Basque

J’étais à la recherche d’un trépied photo qui m’accompagne dans mes sorties à la montagne notamment et soit capable de supporter un Sony A7III monté avec un 70-200 f/2.8.

Concrètement, j’avais trois critères. Il fallait que ce soit un trépied carbone pour la légèreté, qui supporte une charge maximale d’au moins 10kg pour être suffisamment stable, et enfin qui ait une hauteur maximale suffisante pour faciliter son utilisation sans être cassé en deux.  
K&F m’a proposé de tester ce trépied en conditions réelles sur le terrain. J’ai fait plusieurs sorties avec, sous la pluie, sous la neige, en montagne et donc sur des terrains pas toujours faciles. Je l’ai poussé dans ses retranchements, et franchement il m’a surpris.

UNBOXING

Le trépied est livré dans une housse de transport en tissus de bonne qualité. Petit détail, une housse de protection est aussi placée sur la rotule déjà montée sur le trépied, je trouve cela appréciable et gage de qualité. 

Une clé allen, la notice en anglais et le kit d’assemblage du monopode avec la colonne viennent compléter l’ensemble.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Références produit : K&F CONCEPT TC 2534

4 sections composées de 8 couches de carbone

Bagues de serrage

Embouts caoutchouc dévissables

Crochet sous la colonne centrale 

Dimensions replié : 49cm

Hauteur maximale (avec colonne déployée et rotule) : 165cm

Hauteur maximale (colonne repliée et rotule) : 141cm

Hauteur de la rotule : 10cm

Poids total (trépied + rotule) : 1511g

Poids du trépied seul : 1110g

Poids de la rotule seule : 401g

Capacité de charge maximale 10kg

photographe Bayone Biarritz Anglet

PRISE EN MAINS

J’ai trouvé le trépied très léger mais la rotule trop lourde.  La hauteur du trépied est parfaite pour moi  (je mesure 176cm et pour être à l’aise à la prise de vue sans avoir à se baisser, il faut compter environ 15cm de moins que sa taille). La dimension repliée du trépied est correcte. Ce n’est pas un trépied de voyage dans la mesure où il rentrera difficilement à l’intérieur d’un sac mais on peut facilement l’attacher à l’extérieur sans qu’il ne dépasse trop.

 

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est d’avoir un crochet sous la colonne centrale. Cela présente deux intérêts : suspendre son sac pour ne pas le laisser trainer par terre et aussi stabiliser le trépied.

 

Les embouts en caoutchouc se dévissent et pourront donc être remplacés par des pointes métalliques. C’est vraiment pratique quand on est sur des terrain boueux ou glissant en général. Cela aurait vraiment été un plus si trois embouts métalliques avaient été fournis avec le trépied.

 

C’est le système arca swiss qui est utilisé pour verrouiller le plateau sur la rotule. C’est un système universel que j’apprécie particulièrement et qui évite d’avoir à jongler entre plusieurs adaptateurs selon le matériel utilisé.

La rotule a deux molettes de réglage en métal qui inspire confiance, l’une concerne l’axe horizontal ce qui sera particulièrement appréciable pour réaliser un panorama, l’autre verrouille la rotule elle-même. L’ensemble inspire confiance et semble robuste.

 

Enfin, l’un des pieds se dévisse pour convertir l’ensemble en monopode. Les dimensions vont de 52,5cm à 175cm. C’est un véritable atout pour une autre utilisation (porte flash en photographie immobilière et d’architecture) qui mérite d’être souligné.

TEST SUR TERRAIN

J’ai utilisé le trépied principalement en montagne. Je l’avais attaché à mon sac à dos et j’ai apprécié son poids relativement contenu même si ça aurait pu être un peu plus léger. Il est facile et rapide à mettre en place. J’ai eu un peu de mal en revanche à replier les jambes avec les doigts un peu engourdis par le froid car les boutons sont plutôt petits.

Le système de verrouillage avec des bagues de serrage fonctionne bien, l’ensemble ne présente aucun jeu. Ce système présente à mon sens un inconvénient par rapport au système de fermeture à clapet, c’est que l’on n’a pas de repère visuel pour être certain que chaque bague est bien serrée. La conséquence c’est qu’il arrive parfois qu’une jambe du trépied se replie une fois que l’on fixe l’appareil. Pour y remédier, un petit trait de blanco sur chaque bague permettra de prendre un repère visuel. Sinon une jolie marque de couleur sur les prochains modèles serait vraiment appréciable. C’est un petit détail mais qui a son importance lorsqu’on commence à déplier et replier un trépied assez souvent.

 

Concernant la rotule, j’ai apprécié la présence d’un niveau à bulle et aussi des deux suretés qui évitent que l’appareil ne bascule d’un côté ou de l’autre. Le seul moyen d’enlever l’appareil c’est de dévisser la molette sur le côté et incliner l’appareil comme ceci.

J’ai utilisé majoritairement le couple Sony A7III + Sony 70-200 f/2.8 sans aucun problème de stabilité. J’ai également fait quelques photos au Sony 200-600mm mais là ça devient un peu plus délicat à 600mm pour avoir un ensemble très stable. Je vous conseille alors d’utiliser un retardateur réglé sur 5secondes ou bien une télécommande pour éviter les flous à basse vitesse.

CONCLUSION

Le trépied K&F concept TC2534 est un trépied ultra polyvalent. Si vous devez en acheter un, prenez celui-là, il comblera 90% de vos besoins. Le rapport qualité prix est excellent et en plus vous pouvez bénéficier de deux codes de promotion pour l’avoir à un tarif encore meilleur (je vous mets les liens juste après).

Ce que j’ai particulièrement apprécié : la qualité globale de fabrication, le poids, l’encombrement contenu, le crochet de fixation pour le sac à dos, la possibilité de convertir le trépied en monopode.

Ce qui pourrait être amélioré : une rotule un peu plus légère, un niveau à bulle sur le trépied (plus facile à voir que sur la rotule), impressions de repères sur les bagues de serrage, des pointes en métal pour remplacer les embouts caoutchouc.

Je remercie K&F CONCEPT de m’avoir offert la possibilité de découvrir et tester ce trépied.  

Vous pouvez bénéficier de codes de réduction en vous rendant soit :

 Sur le site de K&F Concept

10% code promo: 01FRKF10

Période de validité du code promo : jusqu’au 30 mars 2021

Sur amazon

7% code promo: JMOZP5DE

Période de validité du code promo: jusqu’au 31 janvier 2021

photographe Bidart Guethary Biarritz

Précédent Photographe appartement maison villa location immobilière

Leave a comment