Trépied photo pas cher kentfaith

LES 4 CRITERES POUR CHOISIR SON TREPIED PHOTO

Un trépied est l’un des principaux accessoires qui vous permettra de progresser en photo et réaliser des prises de vue originales. Son principal intérêt est notamment de vous permettre de maintenir une qualité de photo optimale, en gardant le réglage des ISO autour de 100, quelle que soit les conditions de lumière.
Le but du trépied est de stabiliser l’appareil photo, c’est donc le critère le plus important à mon sens. Il existe pléthore d’offres mais toutes ne se valent pas.
Le trépied se compose de deux éléments principaux, le trépied qui est le support sur lequel vient se visser la rotule. Il existe là aussi plusieurs types de rotules, la plus communément utilisée en photo étant la « rotule ball » qui répond à 90% des besoins.
HIERARCHISER LES CRitères
Mon conseil si vous débuter en photo et que vous souhaitez faire l’acquisition d’un trépied est de hiérarchiser les critères en fonction de votre budget.
1. STABILITE & SECURITE
En premier lieu la stabilité qui est en lien avec la charge maximale théoriquement supportée par le trépied, le diamètre des tubes (plus les tubes ont un diamètre important plus le trépied est rigide en général) et la qualité de conception (absence de jeu entre les tubes, qualité du système de serrage…). Il faut donc prêter une attention particulière à chacun de ces points. Pour vous donner une idée, divisez la charge maximale annoncée par 2,5 et vous aurez le poids réel supporté en toute sécurité. Pensez à ajouter au poids de votre matériel photo le poids du sac que vous pourriez suspendre sous la colonne centrale du trépied.
2. Qualité de fabrication & de conception
Pour être utilisable dans de bonnes conditions il existe de nombreux détails qui font toute la différence. Je suis particulièrement attentif aux matériaux utilisés, la qualité des bagues de serrage, à la présence d’un niveau à bulle, d’un crochet pour suspendre son sac sous le trépied (permet de stabiliser l’ensemble et ne pas laisser son sac trainer par terre), à la sécurité de la plaque à dégagement rapide et plus globalement à l’ingéniosité de la conception.
Pour la rotule, cela dépend du type de rotule dont on parle. Pour une rotule ball, la fluidité du mécanisme est le critère principal.
3. Dimensions du trépied
Les dimensions du trépied sont ensuite un paramètre qui va dépendre de votre utilisation (paysage, architecture, macro…). Je vous conseille cependant de prendre un trépied qui offre une hauteur maximale suffisante (pas plus de 10cm en dessous de votre taille) sous peine d’avoir mal au dos à force de vous plier.
4. Le poids
En voyage ou en randonnée vous apprécierez avoir un trépied léger autour de 1kg alors que si c’est pour le quotidien l’intérêt n’est pas évident et ne justifie pas forcément l’écart de prix qui existe avec un trépied en aluminium.
5. Le budget
Ce n’est pas vraiment un critère car cela dépend un peu de chacun(e).
Le budget que vous souhaitez consacrer à l’acquisition d’un trépied doit être aux alentours de 100€ minimum pour avoir du matériel qui assure la sécurité de votre matériel et sa durabilité. Vous trouverez des offres à des tarifs inférieurs mais je vous les déconseille vivement car vous risqueriez de tomber sur un trépied qui manque de stabilité et avec un risque de chute pour votre matériel photo au moindre coup de vent ou bien en présence d’un terrain en dévers…
Vous l’aurez compris, la difficulté dans le choix d’un premier trépied est de trouver une offre équilibrée considérant les critères ci-dessus énoncés. Là je vais vous aider en vous présentant le trépied Alu de chez KENTFAITH SA 254T1.

TREPIED PHOTO KENTFAITH - SA 254T1
Ce trépied est composé en aluminium et la rotule est un alliage de magnésium et d’aluminium. Voici les spécificités techniques que j’ai moi-même mesurées :
Dimensions trépied :
VOYAGE (replié) = 57cm
Mini : 50,5cm (possibilité de retourner la colonne centrale pour s’approcher au maximum du sol)
Max : 239cm (2 colonnes dépliées) 207cm (une seule colonne dépliée) 172,5cm (colonne centrale repliée = stabilité maximale)
Dimensions monopod (intégré dans le trépied, il suffit de dévisser l’un des pieds) :
Mini = 58cm
Maxi = 171 cm (sans les colonnes) 247,5cm (avec les 2 colonnes dépliées)
Poids de l’ensemble avec rotule = 2017g
Poids de la rotule = 260g
Poids du trépied seul = 1757g
Poids du monopod seul = 347g




1. STABILITE & SECURITE
L’ensemble est bien stable lorsque la colonne est repliée, on perd un petit peu de stabilité une fois la colonne dépliée mais cela reste acceptable. Vous pouvez augmenter cette stabilité en suspendant votre sac à dos au crochet situé sous la colonne centrale. La charge maximale annoncée est de 10kg, j’y mettrais sans difficulté mon 70-200 et Sony A7III soit environ 2,5kg de matos et mon sac en suspension.
2. Qualité de fabrication & Conception
Les pieds en aluminium ont une section de 25 mm et sont chacun composés de 4 sections pouvant s’ajuster à des angles de 25, 50 et 80 degrés. L’ensemble inspire confiance.
Là où ce trépied m’a vraiment surpris c’est dans l’ingéniosité de leur système de bascule. Je vous ai fait une courte présentation de son fonctionnement ci-après.
Pour être tout à fait transparent avec vous, je possède aussi un trépied de chez BENRO qui propose un autre système qui est beaucoup moins facile à mettre en œuvre et rassurant. Sur ce trépied kenthfaith on peut faire la manipulation à une main.
Cette fonctionnalité n’est un atout que si elle est facilement utilisable, vous en conviendrez. Je m’en suis beaucoup servi pour ajuster mes compositions en immobilier / architecture (photo à la verticale par-dessus un balcon par exemple). C’est vraiment pratique et vous pouvez accrocher votre sac à une extrémité pour équilibrer l’ensemble.
Ce trépied kentfaith SA254T1 est ensuite remarquable sur la qualité de sa conception et l’attention portée sur l’expérience d’utilisation :
- Système ARCA-SWISS universel sur la rotule (permet notamment de placer directement un plateau peak design dont je suis très fan ou encore d’un L-bracket pour l’immobilier/architecture),
- Présence d’un niveau à bulle sur la rotule (essentiel pour l’architecture ou encore en paysage),
- Possibilité de convertir le trépied en monopod (flexibilité dans l’utilisation cela permet d’avoir un set up ultra léger),
- Présence d’un pas de vis ¼ pour fixer des accessoires (moniteur externe, bras articulé…),
- Joints toriques entre les colonnes et les pieds préservant le matériel de la poussière, de l’eau (durabilité),
- Crochet sous la colonne centrale pour suspendre son sac (un énorme avantage pour la stabilité),
Tous ces éléments ont une importance, ce ne sont pas seulement des détails insignifiants ou des arguments marketing. L’expérience d’utilisation est vraiment meilleure avec ces éléments.
3. DImensions
Ce trépied a clairement un avantage très important avec la possibilité de monter à 239cm. Vous aurez un angle de vue unique à cette hauteur et cela peut aussi vous être très utile en photo immobilière / architecture. La colonne centrale peut être inversée pour se rapprocher un maximum du sol ce qui sera un atout pour les photo en macro.
Ce n’est pas un trépied de voyage donc il est assez grand même une fois replié en position de transport. Cela ne m’a absolument pas gêné en revanche pour mon utilisation quotidienne.
4. POIDS
Le trépied complet avec la rotule pèse 2017g ce qui est très bien compte tenu des dimensions qu’il propose et de sa qualité de fabrication. La rotule est assez légère puisqu’elle ne pèse que 260g et le monopod seul 347g.

CONCLUSION
J’ai été très convaincu par ce trépied qui est équilibré à tous les niveaux et pour un rapport qualité prix vraiment très intéressant. Si vous cherchez un premier trépied qui répondra à 90% de vos besoins c’est un très bon choix. Ses dimensions maximales très importantes et la possibilité de déporter la colonne centrale le distingue de ses concurrents. Pour moi c’est un critère essentiel qui suffirait à motiver mon choix pour ce trépied tellement le système est bien conçu et m’est utile pour la photo immobilière.
La qualité de fabrication et de conception est très bonne pour un trépied autour de 100€ avec rotule. Quelques petites améliorations sont possibles (niveau à bulle sur le trépied) mais le produit est très abouti et je le recommande sans hésitation.
J’espère qu’ils développeront à l’avenir une gamme de rotules pour des utilisations un peu spécifique, rotule 3 axes pour l’immobilier où il y a vraiment peu de choix et une rotule fluide pour la vidéo.
Bons de réduction KFCONCEPT
J’ai un super plan pour vous qui avez lu cet article et qui êtes intéressé(e) par ce trépied. Vous pouvez le trouver sur le site de :
- K&FCONCEPT (10% code promo: 01FRKF10)
- AMAZON (10% code promo: TTB56T7C)
Comments are closed.
