Dans un monde de plus en plus axé sur la communication visuelle, les vidéos de présentation d’entreprise sont devenues un atout incontournable pour capter l’attention des clients potentiels, des investisseurs et des partenaires commerciaux. Pour créer une vidéo captivante qui marquera les esprits, nous allons explorer en détail chaque aspect de cette démarche, en intégrant des retours d’expérience et des exemples concrets.
Comprendre l’importance du storytelling
Fini le temps des vidéos d’entreprise sans âme qui sont focalisées sur le produit ou le service vendu. Aujourd’hui les consommateurs ont besoin de s’identifier aux valeurs de l’entreprise et à son histoire pour réaliser leur choix. Le storytelling influence leur décision et c’est prouvé scientifiquement.

Qu’est-ce que le storytelling ?
Pour bien comprendre de quoi il s’agit, on peut relater des faits divers et mettre bout à bout des belles images, ce n’est pas du storytelling.
Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires. Pour toucher votre audience, il faut créer un lien émotionnel avec elle.
Concrètement, lorsqu’un client me contacte pour un projet, j’utilise toujours le même schéma inspiré du livre Pixar Storytelling: Rules for Effective Storytelling Based on Pixar’s Greatest Films :
CONTEXTE – Il était une fois…
CONFLIT – Quand un jour…
CHALLENGE – En raison de celà, ….
RESOLUTION – Puis finalement ….
Concrètement, pour la réalisation d’une vidéo de présentation d’entreprise voilà ce que ça donne :
Je commence par demander : pourquoi ? C’est le point de départ de l’histoire et le fil conducteur de la vidéo : la problématique. L’objectif est ici de trouver les raisons qui ont conduit l’entreprise à développer ce produit / service.
Voici une liste de questions que vous pouvez vous poser pour la définir :
- Quelle difficulté mon produit / service permet-il de résoudre ?
- Quel élément m’a conduit à proposer ce produit /service ?
- Si mon produit /service n’existait pas, que manquerait-il sur le marché ?
- Quelle est la principale qualité de mon produit / service ?
La deuxième question est de savoir qui est le narrateur de l’histoire (qui raconte) ? Cela permet d’identifier clairement le point de vue souhaité et cela aura un impact sur la façon de filmer et de raconter l’histoire.
Par exemple, pour obtenir un rendu cinématographique, on préférera des images réalisées avec un stabilisateur, tout en fluidité et on soignera particulièrement l’éclairage.
Pour créer un sentiment immersif et ramener de l’authenticité, on privilégiera des images à main levée pour donner un aspect organique.
La troisième étape est de montrer comment votre service produit permet de résoudre les problématiques soulevées au début.
Enfin on peut finir par présenter les spécificités de votre produit sans oublier le call to action.
Pourquoi le storytelling est essentiel pour les vidéos d’entreprise ?
Les entreprises qui se démarquent ont toutes un élément en commun : un récit puissant. Cela me permet de comprendre leur vision et leur passion.

Une histoire bien racontée génère plusieurs réactions chez votre audience :
- la dopamine, c’est un neurotransmetteur qui favorise la concentration et la mémorisation. Pour que votre audience en génère, il faut savoir créer du suspens et des rebondissements jusqu’à la chute de votre histoire
- l’ocytocine, est sécrétée par notre cerveau lorsqu’on se sent en confiance dans un environnement bienveillant. Utiliser la preuve sociale et avoir des personnages accessibles facilitera son obtention. Les plans immersifs à main levée (pour donner de l’authenticité) et le sound design (SFX) auront aussi un rôle important pour l’atteindre.
- appropriation des de l’histoire
- effet miroir : adopter le comportement des personnages
Exemple, la dernière campagne de pub adidas paris qui a choisi la mixité pour la preuve sociale (entre joueurs pro et grand public), mixe d’images brutes capturées au smartphone et images immersives (POV…) avec des techniques de cinéma. Un subtil mélange qui permet à l’audience de s’identifier et générer les hormones identifiées plus haut.
Étapes pour réaliser une vidéo de présentation
Le processus de création d’une vidéo de présentation d’entreprise ne se réduit pas au tournage. Si un prestataire vous propose trop rapidement de passer à cette étape, c’est sûrement que vous avez mal choisi. Voilà les étapes à respecter pour maximiser son retour sur investissement.
Définir l’objectif de la vidéo
Avant de commencer la production, il est essentiel de définir clairement l’objectif de votre vidéo de présentation. Que souhaitez-vous accomplir ? Attirer de nouveaux clients, présenter un nouveau produit ou promouvoir votre entreprise de manière générale ?
En ayant un objectif clair à l’esprit, vous pourrez orienter votre vidéo de manière cohérente. Souvent, il est difficile pour une entreprise de définir un objectif unique et de hiérarchiser ses priorités.
Faire appel à un réalisateur de film d’entreprise vous sera alors d’une aide précieuse. Il pourra ainsi réaliser un audit interne des points forts et faiblesses de votre entreprise ainsi qu’un audit concurrentiel (établir les forces et faiblesses des stratégies de communication mise en place par les concurrents de votre secteur). Celà permet d’établir une stratégie claire et de maximiser les chances d’atteindre ses objectifs pour votre vidéo de présentation de votre entreprise.
Choisir le bon format et le style
Le choix du format et du style de votre vidéo dépendra de votre public cible, des canaux de diffusion, de votre message et de votre objectif.
Cas concret : si un client me demande une vidéo de présentation de son service destiné aux entreprises, j’utiliserai plutôt un format de vidéo horizontal avec les codes du réseaux linkedin qu’un snack content au format vertical conçu pour développer de l’engagement sur instagram ou tiktok. Bien entendu, il est possible d’adapter le contenu à différents réseaux à condition d’avoir défini tout celà dès le départ dans un storyboard.
Écrire un scénario captivant
L’écriture du scénario est une étape déterminante qui a plusieurs vertues :
- s’assurer que l’histoire est cohérente avec les objectifs poursuivis
- comprendre la logistique, les besoins matériels et humain qu’impliquent le tournage
- gagner du temps lors du tournage en filmant seulement ce qui est nécessaire et qui sert l’histoire
- conserver des archives de vos projets pour progresser sur les prochains
Pour capter l’attention de l’audience et se démarquer, il est essentiel de ne pas se précipiter sur le tournage de la vidéo de présentation de leur entreprise. C’est d’ailleurs l’erreur numéro 1 que réalisent la plupart de mes clients avant que je ne les guide à travers les différentes étapes du process à respecter en amont.
Conseils pour un scénario réussi
Réussir son scénario implique de se poser les bonnes questions :
- Qui est ma cible ?
- Quels objectifs je souhaite atteindre avec cette vidéo ?
- Quelles sont les utilisations / déclinaisons possibles ?
- Quel est mon budget ? Ce n’est pas la même chose d’écrire un scénario pour un spot pub avec 40K€ de budget que pour une vidéo d’entreprise à 4k€. La logistique et les moyens humains & matériel déployés seront complètement différents, le rendu aussi forcément.
- Sous quels délais dois-je réaliser ce projet ?
Pour un scénario réussi, gardez à l’esprit la concision. Évitez les détails excessifs et privilégiez des messages clairs et mémorables. Utilisez des témoignages de clients satisfaits ou des exemples concrets pour illustrer vos points. N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action à la fin de votre vidéo pour inciter votre audience à vous contacter. Faites appel à un réalisateur professionnel de vidéo d’entreprise pour vous accompagner à travers ces différentes étapes.
Intégrer l’authenticité dans votre vidéo
Terminé les vidéos de présentation d’entreprise ennuyeuses, l’authenticité et le mix subtil d’images brutes et professionnelles est dans le top des tendances 2024 pour vos contenus. Voyons pourquoi c’est important et comment concrètement on peut arriver à ce résultat.
L’importance de l’authenticité
La preuve sociale est un atout puissant pour une vidéo de présentation d’entreprise. Adopter une approche authentique, basée sur les témoignages de clients, de collaborateurs ou de partenaires sont autant d’éléments rassurant pour votre audience, qui vous associe instantanément à la satisfaction et la confiance d’autres humains.
Cette authenticité devra également se traduire par une utilisation appropriée des techniques de tournage. Dans ce sens, on privilégiera une scénarisation subtile dans les locaux de l’entreprise à un plateau avec un éclairage très cinématographique à la Netflix.
Dans la vidéo suivante, nous nous sommes appuyés sur un témoignage client réalisé au siège de son entreprise pour recueillir avec ses mots les difficultés et les enjeux auxquels il est confronté. Pour ensuite présenter le service proposé en réponse à ses problématiques.
A l’inverse dans la vidéo de la Banque populaire ci-après, on reconnaît rapidement l’utilisation d’une banque d’image qui génère immédiatement un rendu impersonnel, il est difficile de s’identifier pour l’audience et la vidéo a un effet catalogue.
Dans le secteur d’activité bancaire, la vidéo du Credit Agricole CIB a une approche plus intéressante avec un storytelling au service du projet.
Comment rendre votre vidéo authentique ?
Tout est sous vos yeux mais vous ne le voyez pas forcément. C’est là que le regard d’un expert de l’audiovisuel vous sera nécessaire. L’enjeu est ici d’analyser tous les moyens humains et matériels à votre disposition que l’on pourra exploiter pour la vidéo afin de servir le scénario. L’objectif est de permettre à votre audience de rapidement s’identifier au lieu et aux personnages.
Concrètement voici quelques idées :
- L’inclusion de vos collaborateurs pour filmer leur quotidien au sein de votre entreprise
Avantage principal : valoriser vos employés et leur vision, accentuer la dimension humaine et l’entreprise
- Réaliser une ITW collaborateur basée sur l’expérience de vie que leur permet le poste qu’ils occupent dans l’entreprise et l’influence que cela a dans leur travail
Avantage principal : valoriser l’intérêt porté par l’entreprise sur la qualité de vie de ses employés, prouver les bénéfices réciproques générés par cette approche
- Le témoignage client pour valoriser un service / produit
Avantage principal : authenticité, connexion avec ses clients.
- L’humour comme dans ce spot pub de Volkswagen France
Avantage principal : donner une perception “accessible” de l’entreprise au client tout en présentant tous les bénéfices de votre service /produit
Erreurs courantes à éviter
Mauvaises pratiques en matière de production vidéo
Voici une liste des erreurs les plus courantes en matière de production vidéo :
- Négliger les étapes de pré-production : c’est une étape INCONTOURNABLE pour que la vidéo réponde aux objectifs, touche votre audience et vous permettre de vous démarquer.
- Négliger le son : le souffle du vent dans le micro, l’absence de mixage pour égaliser les niveaux, l’incohérence de l’audio choisi avec le thème de la vidéo… même si les images sont belles, une audio moyenne fera vite passer votre audience à autre chose
- Abuser de transition créatives : privilégier des fondus au noir pour marquer une transition d’une scène à une autre ou des cut simples pour passer d’un plan à l’autre
- Cadrage inapproprié et mauvaise utilisation de la lumière : le résultat est que votre audience ne comprend pas ou vous voulez en venir ni le but de la vidéo
- Croire qu’avec du bon matériel on aura nécessairement une bonne vidéo. C’est faux, avoir un bon tournevis ne fait pas de vous un bon mécanicien.
- Travailler avec un prestataire qui vous propose un devis quasi instantanément sans poser de questions et qui s’empresse de bloquer une date pour un tournage. C’est une belle preuve d’inexpérience et d’incompétence car à moins de lire dans vos pensées et sans connaître votre histoire, il ne pourra pas vous offrir un service adapté à vos besoins. Le service sera donc toujours TROP CHER. En savoir plus sur le devis d’un film d’entreprise.
- Aucune formalisation claire des engagements réciproques : pas de devis détaillé signé, pas de conditions générales de vente, pas de droits d’auteur, pas d’assurance pro, pas de versement d’un acompte d’au moins 30%, proposition de paiement en dessous de table…
- Mauvaise exploitation des contenus créés : miniatures négligées pour les vidéos, mauvais choix de légende, timing, qualité non adaptée.
Comment éviter ces erreurs ?
Faire appel à un professionnel qui vous apportera un conseil personnalisé et s’intéressera à vous pour créer une video de présentation d’entreprise adaptée. Il saura vous accompagner sur une ou plusieurs étapes en fonction de votre besoin. Tous les projets ne nécessitent pas une équipe de 15 personnes avec du matériel de cinéma, parfois un smartphone, un réflecteur et un micro suffisent quand il y a un bon storyboard en amont.
La différence se fait principalement sur la qualité d’écoute, l’analyse des besoins et les compétences pour traduire tout cela en mobilisant les techniques audiovisuelles. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez discuter d’un projet, n’hésitez pas à m’écrire.
Conclusion
En bref, pour réussir votre projet de vidéo d’entreprise, entourez-vous de professionnels. Contrairement à une idée préconçue, le tournage ne représente qu’une partie mineure du travail en terme de temps.
Le plus important est d’accentuer les étapes de pré-production pour atteindre les objectifs fixés en étant efficace sur le tournage afin de réduire les coûts. L’expérience d’un professionnel de la réalisation de film d’entreprise vous permettra d’avoir un retour sur investissement plus rapide et sûr.