0
Votre panier est actuellement vide

OBTENIR UN RENDU CINÉMA : LE FILTRE DE DIFFUSION

Vous avez sûrement déjà vu un film au cinéma qui comportait des images réalisées avec un filtre de diffusion aussi appelé cinebloom ou encore black mist selon les fabricants.

Son effet le plus visible étant de créer une sorte de halo autour des sources de lumière très intense comme sur cette photo.

 

Mais il a d’autres intérêts qui le rende très utile et très utilisé dans le milieu professionnel de la photo et de la vidéo. Il existe aussi différentes intensités de filtre comme le ¼ ou le ⅛ et pour vous aider à choisir, j’ai réalisé quelques images avec ces deux filtres de diffusion de chez K&F CONCEPT.

A quoi sert un filtre de diffusion ?

Il faut commencer par préciser qu’il s’utilise aussi bien en photo qu’en vidéo. Il procure un look un peu vintage à l’image que j’apprécie particulièrement en vidéo ou les images très nettes, avec trop de détails  ne sont pas idéales. Il m’est aussi très utile en photo lorsque je dois réaliser des reportages en intérieur comme dans cet atelier artisanal où il y avait des néons pas très joli partout. Le filtre m’a permis de diffuser la lumière autour de ces néons pour les rendre plus “désirables”.

Enfin, l’utilisation d’un filtre de diffusion permet aussi de diminuer la texture et de corriger les défauts de peau. C’est donc un atout pour les portraits, mais attention pas pour n’importe lesquels. En portrait corporate où le client attend souvent un résultat très clean et net, je ne le recommanderai pas forcément par exemple. 

Pour résumer le filtre de diffusion produit 3 effets : 

  • diffuse les sources de lumière intense (créer un halo)
  • donne un look vintage à l’image en diminuant la texture et la netteté,
  • atténue les défauts de peau / adouci la peau


Quelle intensité de filtre de diffusion choisir ?

Selon les fabricants (K&F CONCEPT, MOMENT FREEWELL…), vous trouverez différentes intensités de filtre allant de ¼ à 1/16 généralement. Plus la valeur est élevée et plus l’effet sera important. Ainsi un filtre de diffusion (black mist) de ¼ aura un effet plus important que un filtre ⅛ ou 1/16. 

Ensuite c’est surtout une question de goût. Pour ma part j’utilise principalement le ⅛ et parfois le ¼ mais plus rarement car je trouve l’effet trop prononcé. Mon conseil serait donc de choisir un filtre ⅛ qui sera plus discret et subtil au niveau du rendu .

tes-filtre-kfconcept-aviscomparatif-filtre-diffusion-kfconcept-hoya-moment

Quelle marque de filtre de diffusion choisir ?

Plusieurs constructeurs réalisent ce type de filtre comme Moment, Freewell ou encore K&F CONCEPT. Pour avoir tester de nombreux filtres et les utiliser quotidiennement dans le cadre de mon activité professionnelle, je vous conseillerai de vous diriger vers ceux de chez K&F CONCEPT qui ont un excellent rapport qualité prix.

C’est un constructeur qui fait sa place parmi les historiques (HOYA…) et qui m’a surpris sur de nombreux produits où ils sont très innovants et attachés à la qualité.  J’ai notamment revendu tous mes filtres ND variable hoya pour n’utiliser que ceux de chez K&F CONCEPT car le rendu est clairement meilleur.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux, je vous répondrai avec plaisir.

VOUS SOUHAITEZ ACHETER UN FILTRE DE DIFFUSION ?

Si vous souhaitez acheter l’un de ces filtres de diffusion cela se passe par ici : 
REDUCTION DE 5% avec ce code: IMR5983P
couple-photo-pose-photo-landes-plage
Précédent La séance d’engagement : qu’est-ce que c’est et pourquoi en faire une ?

Comments are closed.