0
Votre panier est actuellement vide

TREPIED DE VOYAGE KENTFAITH

baniere

Le trépied de voyage KENTFAITH

 

Un trépied est l’un des principaux accessoires qui vous permettra de progresser en photo et réaliser des prises de vue originales. Ses utilisations sont multiples, photos de nuit, poses longues… il sera aussi un allié de poids pour vous prendre vous-même en photo-vidéo si vous êtes seul(e). 

 

Je me déplace régulièrement (notamment en montagne) et avoir un trépied fiable et léger est pour moi essentiel. Les faiblesses principales des trépieds de voyage sont souvent leur stabilité et leur hauteur insuffisante. Kentfaith m’a proposé de tester leur tout nouveau trépied carbone (modèle BA225) et j’étais vraiment impatient de l’avoir entre les mains pour le mettre à l’épreuve. 

Photographe outdoor - tourisme - montagne

FICHE TECHNIQUE

Ce trépied est composé de 5 sections en carbone et la rotule (KF25) est un alliage de magnésium et d’aluminium. Voici les spécificités techniques que j’ai moi-même mesurées :

Dimensions trépied :

POSITION VOYAGE (replié) = 35,5cm

Hauteur Mini : 45,5cm (possibilité de retourner la colonne centrale pour s’approcher au maximum du sol)

Hauteur Max : 153cm (2 colonnes dépliées) 

 

Dimensions du monopod (intégré dans le trépied, il suffit de dévisser l’un des pieds) :

Mini = 37cm

Maxi = 159 cm 

 

Poids de  : l’ensemble avec rotule = 967g

La rotule seule (KF25) = 168g

Le trépied seul = 799g

 

Pour voyager, ce trépied de moins de 1kg qui monte jusqu’à 153cm est vraiment prometteur !  

Test professionnel matériel photo - video

STABILITE / SECURITE DU TREPIED KENTFAITH

L’ensemble est très bien conçu, on déplie facilement le trépied à l’aide des boutons poussoirs qui permettent de placer les jambes du trépied en trois positions différentes. Il est aussi possible de retourner la colonne centrale pour placer l’appareil photo au ras du sol.

Il y a certains détails auxquels je suis très attaché car pour moi ils font toute la différence dans mon utilisation professionnelle. Je parle ici du crochet sous la colonne centrale pour suspendre le sac à dos ou un lest afin de ne pas le laisser traîner par terre et risquer de vous prendre les pieds dedans. Cela présente également l’avantage de renforcer la stabilité du trépied. Veiller toutefois à ne pas surcharger l’ensemble sinon il pourrait se casser.  

Autre détail que j’apprécie beaucoup, le pas de vis ¼  présent sur le côté du trépied et qui permet de fixer un magic arm avec un accessoire comme un flash, un micro… Enfin, la présence d’un niveau à bulle sur la rotule est toujours appréciable bien qu’elle ne soit pas positionnée au meilleur endroit car une fois l’appareil photo fixé ce niveau peut-être masqué.

J’ai été surpris de constater que la colonne centrale sur la partie inférieure avait un jeu anormal. Je suppose qu’il s’agit d’un défaut de fabrication qui sera ou a déjà été résolu par kentfaith car cela pénalise grandement la stabilité de l’ensemble sur le modèle test que j’ai eu. Je suis habitué à travailler avec d’autres trépied de chez kfconcept et n’ai jamais rencontré ce problème sur d’autres modèles. 

La charge maximale théorique annoncée est de 8kg, j’y mettrais mon 70-200 et Sony A7III soit environ 2,5kg de matos mais pas plus en réalité.  

QUALITE DE FABRICATION / CONCEPTION

Chaque pied est composé de 5 sections en carbone d’un diamètre maximal de 22 mm. Chaque pied pouvant s’ajuster à des angles de 25, 50 et 80 degrés. L’ensemble inspire confiance. 

 

Ce trépied kentfaith BA-225 est remarquable sur la qualité de sa conception et l’attention portée sur l’expérience d’utilisation :  

  • Système ARCA-SWISS universel (permet notamment de placer directement un plateau peak design dont je suis très fan)
  • Présence d’un niveau à bulle sur la rotule (essentiel pour l’architecture ou encore en paysage),
  • Possibilité de convertir le trépied en monopod (flexibilité dans l’utilisation cela permet d’avoir un set up ultra léger),
  • Présence d’un pas de vis ¼ pour les accessoires (moniteur externe, flash, bras articulé…),
  • Joints toriques entre les colonnes et les pieds préservant le matériel de la poussière, de l’eau (durabilité),
  • Crochet sous la colonne centrale pour suspendre son sac (un énorme plus pour la stabilité),

Tous ces éléments ont une importance, ce ne sont pas seulement des détails ou des arguments commerciaux. L’expérience d’utilisation est vraiment meilleure avec ces éléments.

 

J’aurais aimé voir deux petites améliorations :

– une sécurité avec un bouton empêchant la désolidarisation du plateau et de la rotule.

– une innovation sur l’encombrement global du trépied. il est compact mais je suis convaincu que leur expérience dans la conception de trépied pourrait leur permettre de réaliser un trépied encore plus compact à l’image de ce que propose Peak Design à des tarifs prohibitifs. 

CONCLUSION ET AVIS GLOBAL sur le TRépied de voyage KENTFAITH

J’ai été très convaincu par ce trépied qui est  un très bon compagnon de voyage et pour les passionné de randonnée. Son rapport qualité prix est vraiment très intéressant : 140 € pour un trépied de moins de 1kg en carbone, bravo. 

C’est l’accessoire que j’aurais clairement emporté avec moi pour faire le GR20. D’ailleurs, vous saviez que j’avais écrit un article à ce sujet ? C’est par ici.

Vous pouvez acheter ce trépied ici avec un bon de réduction (10% code promo: 2ZYFVFHY)

avis filtre nuit photo
Précédent Filtre photo nuit kentfaith
Suivant Filtre magnétique objectif kfconcept

Comments are closed.